REGLES DU TEXAS HOLD'EM

Joueur de Texas Holdem

Une main de poker est toujours constituée de 5 cartes. La combinaison la plus forte empoche le pot. Au Texas Hold’em vous devez composer la meilleure main possible à l’aide de vos deux cartes et des cinq cartes communes.

Vos deux cartes sont cachées et donc ne sont connues que par vous.

Dans un casino ou un cercle, la position du donneur est représentée par un palet blanc (Dealer) qui matérialise le donneur parmi les joueurs. On l’appelle le bouton. Il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre après chaque coup.

 

Le joueur assis à la place du bouton est à la place du donneur et doit jouer en dernier. Les deux joueurs à la gauche du donneur doivent miser en premier. Avant de recevoir leurs cartes, les joueurs doivent placer les mises obligatoires. Le premier joueur à la gauche du donneur place la petite blind et le second la grosse blind. La petite blind vaut généralement la moitié de la grosse blind. Après le placement de blinds, le donneur distribue les cartes.

L’action débute avec le joueur à la gauche du big blind. Ce joueur a les possibilités suivantes : ce joueur peut faire un Call (suivre en français), ce qui signifie parier la même quantité que le big blind. Il peut faire un Raise (relancer en français) du montant de son choix (en No Limit). Ou il peut faire Fold (passer). Le joueur jette ses cartes et sort du coup.

Les joueurs ont ensuite les possibilités suivantes : suivre la mise précédente, relancer ou surrelancer s’il y a déjà une relance ou de passer leur main sans rien perdre. La parole revient à la petite blind et le dernier joueur à parler au premier tour d’enchère est la grosse blind qui a la possibilité de relancer.

Après le premier tour d’enchère, tous les jetons sont placés au centre de la table et leFlop est ouvert par le donneur (le Flop est les trois premières cartes posées au centre de la table). Avec vos deux cartes cachées, vous devez faire la meilleure combinaison possible en utilisant ou pas les nouvelles cartes utilisables par tous. Si le Flop vous est défavorable, vous avez beaucoup de chances de perdre le coup et il serait préférable de jeter ses cartes. Par contre, si le Flop vous convient, continuez à attaquer le coup. Exemple : Soyez agressif avec une main comme Paire max, Kicker max, ou un tirage max. Le Kicker est très important au Texas Hold’em.

Les enchères commencent avec le joueur à la gauche du donneur. Les joueurs peuventmiser ou checker (ne rien miser tout en restant dans le coup).

Après le Flop, c’est au tour du Turn, la quatrième carte mise au centre de la table. Une fois que les joueurs ont bien vu cette quatrième carte, le troisième tour des enchères reprend. Tous les joueurs ayant encore des cartes obtiennent une chance de voir la cinquième carte finale qu’on appelle « the river » (la rivière).

Le quatrième et dernier tour des enchères commence. Quand le quatrième tour des enchères est terminé, tous les joueurs restants doivent retourner leurs cartes pour déterminer le gagnant de la partie. Vous gagnez le pot si vous avez la meilleure combinaison de cinq cartes en utilisant deux, une ou aucune carte de votre main.

LES 5 CARTES COMMUNES

Le Flop (les trois premières cartes), le Turn (la quatrième carte), la River (cinquième carte) sont dévoilées successivement par le donneur.

Chaque joueur peut utiliser ces cartes communes pour compléter sa main, donc en utilisant trois, quatre ou cinq cartes communes.

Exemple : vous avez Roi de Trèfle et 10 de Trèfle dans votre main. Le donneur découvre les cartes communes. 5 de Trèfle, 8 de Trèfle, 5 de Pique, Dame de Cœur, Valet de Trèfle. En utilisant les trois Trèfles du Flop et les deux Trèfles de votre main, vous avez une couleur. Deuxième exemple : vous avec 5 de Cœur et As de Pique dans la main. Le donneur découvre les cartes communes. As de Carreau, 10 de Trèfle, Roi de Cœur, As de Cœur, 10 de Pique. En utilisant une carte de votre main, l’As et quatre cartes du Flop, deux As et deux Dix, vous avez un Full aux As par les 10. Troisième exemple plus rare : vos deux cartes n’apportent pas d’amélioration à la meilleure combinaison des cartes communes. Vous avez une Paire de 5. Le donneur découvre les cartes. Valet, 8, 9, Dame, 10. Les cinq cartes communes forment une Suite. Votre Paire de 5 ne vous sert à rien. Attention, dans la plupart des cas, vous devez compter sur vos deux cartes.

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